6 astuces pour se détendre

Rentrée et détente, deux termes antonymes, l’un n’allant généralement pas avec l’autre. Si les vacances s’affichent comme une parenthèse, le moment idéal pour être “off”, souffler, s’occuper de cette multitude de petites choses qui nous intéressent et se laisser aller, la rentrée est ce chaos rarement organisé, vissé à une montre, des alertes et des “To do” interminables. Le week-end condense alors moult espoirs, cette déconnexion souhaitée, ce temps pour soi dont on rêve, ses activités que l’on espère débuter… et s’achève l’ayant passé dans notre canapé à “binge watcher” Netflix.

Pour ne pas attendre le week-end, pour profiter d’une vraie sérénité quotidienne, voici mes 6 astuces pour se détendre réellement.

∴ Couper toutes notifications.

En tête de liste car certainement la plus nécessaire pour entamer un moment de détente. Selon votre métier, vous passez sûrement un paquet d’heures devant vos écrans, connectées en continu à l’Internet mondial, cette bestiole certes indispensable mais ô combien chronophage et dévorante. E-mails, réseaux sociaux, veille diverse et variés, messages perso, nouvelle alerte, nouvelle info… Avez-vous compté le nombre de notifications & sollicitations émanant de votre smartphone ? Rares sont les moments où nous ne subissons pas des “bip” agressifs et intrusifs. Ces perturbations constantes affectent notre concentration et font saturer nos esprits. Comment se détendre lorsqu’on est sollicitées en permanence ? Dans la journée, essayez (si possible) de travailler hors ligne, optez pour le mode silencieux, supprimez les notifications des réseaux sociaux. Promis, vous ne manquerez rien de grave sur ces derniers. Ces trois petits actes, pourtant anodins, changent la donne. Et une fois la porte du bureau fermée, fixez-vous des barrières avec votre vie privée. Autrement dit, pas de mails pro à consulter chez soi, surtout après une certaine heure (mauvaise nuit en perspective), la disponibilité à ses limites et vous êtes, une fois chez vous, votre seule priorité (bon conjoint et enfant inclus évidemment !). Vous y gagnerez beaucoup, soyez en certaines.

∴ Sortir (en oubliant son smartphone).
Dans la même veine que le premier point, oubliez votre smartphone volontairement (ou mettez-le en mode avion) lors d’une sortie. Qu’importe l’heure de la journée, prenez l’air, même 10 minutes, sans être joignable. Changez-vous les idées autrement qu’en “surfant”. Voir autre chose, prendre un bol d’air frais, marcher, fait vraiment un bien fou. Je sors mon chien chaque jour sans mon téléphone ce qui me permet de déconnecter complètement, de mettre mes idées au clair, de souffler et fait baisser mon stress lors d’intenses journées professionelles. C’est une très bonne chose pour prendre du recul sur une situation problématique. On est “seul au monde” durant un instant, l’esprit se libère et les batteries se rechargent.

∴ Prendre du temps pour soi.
C’est certainement ce qui m’a le plus manqué (et me manque encore parfois) en devenant maman : prendre du temps pour soi. Rien de tel pour tout oublier et regagner en énergie. Qu’il s’agisse de prendre un long bain, de s’offrir un massage, d’installer un “spa maison”, de méditer… peu importe l’activité du moment qu’elle signifie être “off”. Un moment en solitaire, un moment calme, tranquille, loin de l’agitation, une vraie déconnexion. C’est souvent l’occasion de prendre soin de son corps et de son esprit qui sont souvent malmenés et délaissés. Rien de tel pour conclure une journée et repartir du bon pied.

∴ Renouer avec les plaisirs simples.
Par plaisir simple j’entends tout ce qui ne nécessite pas une connexion à Internet ou une interaction avec un réseau social. Redécouvrez votre bibliothèque (ou achetez un nouveau roman !), écoutez de la musique ou ce podcast (pré-téléchargé ;)) qui vous donne envie, cuisinez-vous un bon repas et prenez le temps de le savourer, concoctez vous une boisson chaude et dégustez la posée, et non pas en marchant vite / dans le métro pour aller bosser… Visionnez ce film ou cette série qui vous donne toujours du baume au coeur (“Friends” marche toujours). Plongez-vous dans vos souvenirs joyeux de vacances en compulsant des albums photos. Celui-ci (en photo), réalisé chez Cheerz, regroupe une partie de notre séjour à Tokyo. Je peux vous dire que cela me procure un bonheur immense que de le regarder ! (Si cela vous tente, le code “ABOUTAGIRL” vous permet de bénéficier de 5€ de réduction sur votre première commande). Autrement dit, prenez le temps de faire ou de ne rien faire, d’observer, de vous ennuyer, de penser… laissez aller votre monde intérieur !

∴ Ecrire.
Attention, je ne dis pas d’écrire un roman. Qu’importe si votre plume ne ressemble pas à celle de Flaubert ! On n’écrit pas forcément pour être lu.e, on écrit surtout pour soi. Pour poser des mots, des sensations, des impressions, sur votre journée, sur une situation. Votre prose ne doit pas forcément tenir sur 10 pages. Qu’elle fasse 2 lignes ou 20, qu’il s’agisse de phrases ou simplement de mots jetés en vrac sur le papier, l’essentiel est que ces derniers vous permettent de faire le point, de vous “vider” des tensions, des énergies négatives ou tout simplement de retenir le beau de votre journée. J’ai très longtemps fonctionné ainsi et ce fut salvateur en de nombreuses situations.

∴ Se défouler.
Rien de tel pour vider l’esprit et se détendre ! Pour certaines, se défouler passera par l’exercice physique, pour d’autres ce sera par la musique, le chant, la danse, etc. Cherchez une activité qui vous fait du bien, qui vous invite à “tout donner”, qui vous “fatigue” mais d’une “bonne” façon, d’une façon positive, et vous envoie de bonnes ondes.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous détendre ?

A très vite sur About-a-Girl.com pour un nouveau post !


Journaliste. Créatrice de contenus. Fondatrice du blog "About-a-Girl.com" et de la marque de bijoux "23/NOVEMBRE".

  1. AMIMI joudah

    11 octobre

    Merci Jessica pour tes précieux conseils, même si je les connais pour la plupart, cela fait du bien de les relire parce que l’on a tendance à les oublier. Nous avons tous plus ou moins la tête dans le guidon et nous ne pensons pas tjs à lever le pied alors que c’est pourtant INDISPENSABLE pour recharger les batteries!!!
    Pour ma part, les moments que je m’accorde entre autre: pose de vernis, petit soin (pied, main, visage) un bon chocolat chaud devant une série, parc ou aire de jeux avec mon loulou, jeux et lecture qui m’emportent en enfance avec mon loulou, respirer la nature lors de balade, piscine…. des petits moments qui me déconnectent avec ce monde qui va trop vite, et ces instants simples en soi n’ont pas de prix et mais ils sont tellement IMPORTANT pour se ressourcer!!!. Au final en faisant le point l tel ou chose peut attendre, ce ne sera pas la fin du monde si une chaussette traîne ou si une assiette n’a pas été lavé!!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ ABOUT A GIRL SUR INSTAGRAM