Menu & Search

Bretagne (1ère partie)

comper, harpe des vents, brocéliande

( « Harpe » jouée par le vent à Comper)

Parenthèse dans l’avalanche mode de mon blog pour vous emmener le temps d’une série de posts en Bretagne. Partie le 4 août dernier, je suis rentrée 8 jours plus tard avec des étoiles plein les yeux, plus de 600 photos, et un amour inconditionnel pour cette région que je rêvais de découvrir depuis plusieurs années.

Vous ne le savez sûrement pas, mais je suis une fana de la Légende arthurienne. La Table Ronde, le Graal, la quête, la chevalerie et Brocéliande, c’est mon addiction depuis mon plus jeune âge. Alors forcément, la Bretagne, terre de légendes et de contes, était en tête des endroits où j’avais envie de poser mes valises pendant quelques temps. Je dois dire que j’avais sous-estimé l’attraction et l’emprise qu’elle aurait sur moi. J’étais certaine d’aimer les endroits que j’allais visiter mais je me trompais lourdement. C’est au-delà d’aimer, c’est une « révélation », un coup de coeur tel que je n’en n’avais jamais encore eu.

Je peux vous dire que si ce n’était que de moi, on serait resté, on aurait acheté direct une maison et j’aurai démarré sur le champs une nouvelle vie près de Paimpont. Chose que je ne désespère pas de faire dans quelques années cela étant.

Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur ces 8 jours de pur bonheur en vous partageant quelques photos dans plusieurs petits posts histoire de vous amener de Paimpont à Dinan, en passant par les Châteaux de Fougères, Vitré, Combourg, la côte avec St Malo, le Cap Fréhel, mais aussi, le Mont St Michel (pas breton, mais vu qu’on était à 1 heure de route, on n’allait pas passer à côté !)

(Façade de maison à Tréhorendeuc – lisère de Brocéliande)

(L’Arbre d’Or – Brocéliande)

(Au coeur de Brocéliande)

(Le Val sans Retour dans Brocéliande où Morgane enferma les chevaliers infidèles)

( Dinan)

(La très longue rue en pente qui amène au port – Dinan)

( Le petit port de Dinan)

J’ai essayé de sélectionné pour éviter de faire un post trop long (sinon j’en mettais 15 de plus !), la suite la semaine prochaine !

12 Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Amstramglam
    9 ans ago

    La Bretagne ça nous gagne !! :) Lol. Plus sérieusement, tes photos sont très jolies :) jespère que tu as passé de bonnes vacances.

    Bisous

  2. 9 ans ago

    j’aime beaucoup tes photos, surtout la maison ou c’est dessiner !! ;)
    Des bises

  3. mum addict
    9 ans ago

    Comme ça fait bizarre de voir des endroits familliers … Dinan est une ville vraiment jolie. J’y suis d’ailleurs passé hier, et je me disais encore que le vieux Dinan est magnifique !
    Brocéliande nous irons bientôt, tes photos me donnent envie !
    j’espere que la Bretagne t’as plut !

    • 9 ans ago

      @ Mum addict : Dinan est vraiment magnifique, je m’attendais pas du tout à ça, j’ai adoré. Brocéliande tu ne seras pas déçue! Il y règne une aura magique ;) Oh oui, la Bretagne m’a plus que plu ! autant les paysages que la mentalité des gens qui y vivent. Tellement différente d’ici ! C’est la 1ère fois où on nous disait « Bonjour » en entrant dans une boutique systématiquement ou que j’ai entendu « Non, je n’ai plus de sandwich mais je peux vous en faire un ». Ici, on se fait envoyer balader si on pose une question pareil ! Alors la Bretagne, je suis plus qu’emballée ! ;)

  4. 9 ans ago

    C’est rigolo car récemment je lisais un article sur les légendes du roi Arthur, de Merlin, de la fée Vivianne et ton article met des images sur ce texte, c’est une parfaite coïncidence <3
    Ca me donne très envie d'aller visiter ces lieux en tout cas !

    bisous
    Anne
    http://www.melledubndidu.fr/

  5. 9 ans ago

    c’est vraiment super joli !

  6. 9 ans ago

    Que de beaux compliments sur la Bretagne …. la rue qui descend vers le port à Dinan s’appelle le Jerzual ..
    tu as donc fait principalement les cotes d’armor et un peu l’ile et vilaine .. très très joli aussi !

  7. Zelda
    9 ans ago

    Les photos sont magnifiques, j’ai de plus en plus envie de découvrir la Bretagne !
    Bises

    • 9 ans ago

      @ Anne : Si tu en as l’occasion, n’hésites pas une seconde ;)

      @ Scarlett : Merci !

      @ Framboise44 : Merci de m’avoir donné le nom de la rue ! Oui, malheureusement on n’a pas eu le temps de visiter Finistère et Morbihan, mais j’espère pouvoir le faire très bientôt. Cette région est tellement belle que j’en ai eu le souffle coupé (oui, rien que ça ;) )

      @ Zelda : Une bonne idée pour les prochaines vacances alors ;)

  8. Julie
    9 ans ago

    Quel plaisir de lire un article comme celui ci !!! La Bretagne, ça fait des années que j’en suis amoureuse et ça va faire la 2e année de suite où l’on passe nos vacances.
    J’ai fait Brocéliande l’année passée où on avait opté pour la visite guidée de 9 kms de marche à travers ce lieu mystique avec une guide qui nous contait toutes les histoires qui allaient bien avec ! Brocéliande c’est vraiment magique !
    Cette année on était du coté de Carnac où on l’on peut profiter des megalithes et autres dolmens que l’on trouve un peu partout dans le coin !
    Je suis une adepte du Morbihan, mon futur département ;)

    Vive la Bretagne ! :)

  9. Camille
    9 ans ago

    A Dinan, la rue en pente s’appelle la rue du Jerzual. Une grande courte populaire y passe chaque année :)

  10. Morgane
    9 ans ago

    Pour moi qui suis aussi bretonne, je met en mémoire ces images de Brocéliande. Si une fois ça me prend de m’y aventurer lors d’un séjour en Bretagne, je pourrai au moins vivre une partie de l’histoire de Merlin et Morgane la fée. Pour moi qui suis rêveuse et qui aime raconter des histoires, ça sera un bon moment qui restera dans mon cœur de petite celte.