READING

Acheter en seconde main, 5 conseils à suivre

Acheter en seconde main, 5 conseils à suivre

Faisant suite à mon précédent article autour des 3 raisons d’acheter en seconde main, il m’apparaissait utile de venir vous glisser quelques conseils pour bien acheter en seconde main, surtout des pièces de luxe. Même si, comme je l’ai déjà développé précédemment, il y a de multiples avantages, les pièges sont néanmoins fréquents et requièrent que vous portiez une attention particulière à plusieurs points précis.

Sans développer l’intégralité de ces derniers -je vais surtout insister sur les plus importants-, n’oubliez jamais de faire preuve de bon sens et de vous fiez à votre instinct.

A l’époque de l’achat de mon premier sac Chanel, j’avais repéré un modèle particulier sur un site de seconde main de luxe. La vendeuse refusait de me communiquer quelques informations pourtant utiles, pour m’assurer de l’authenticité de ce dernier, chose qui était relativement louche. Fouillant son profil, je me suis rendue compte qu’elle était inscrite sur plusieurs sites, proposant à chaque fois plusieurs Chanel sur ses comptes dont les photos étaient… des photos récupérées sur Internet. Sans ses vérifications préalables, j’aurai pu dépenser une (grosse) somme pour rien ou “au mieux” une contrefaçon.

Redoublez donc d’attention, n’hésitez pas à demander à une amie que vous donner son avis si vous avez un doute ou de voir avec une personne qui détiendrait déjà cette pièce (si vous avez repéré un sac Chanel, une influenceuse – sympa !- qui en a déjà un, pourra certainement vous donner son avis sur celui qui vous attire). Ces détails, ces “preuves” sont des garanties que vous n’allez pas perdre votre argent.

• Prêter attention au pays de provenance.
En l’occurence du pays d’où vous sera expédié votre future pièce. Privilégiez la France et l’Europe pour une raison simple : les frais de douanes. Certains sites de seconde-main ont des vendeurs dans le monde entier ce qui peut vous permettre de tomber sur LA perle rare. Néanmoins, après avoir dépensé une très rondelette somme, il serait désagréable de voir celle-ci enfler à réception car le vendeur était aux Etats-Unis. Pour éviter les mauvaises surprises du genre, prêtez-y attention… ou prévoyez les éventuels frais annexes !

• Tentez de privilégier les acheteurs ayant déjà réalisés de ventes.
Tout comme il était intéressant de le faire à l’heure de gloire de eBay, essayez de regarder les commentaires laissés par les acheteurs, ou la notation du vendeur quand elle est disponible. Jetez également un oeil aux autres articles présents dans sa boutique, histoire de vous faire un petit avis sur son sérieux.

• Scruter les photos disponibles et en demander des complémentaires au besoin.
Le cuir qui ressemble à du vieux plastique, les coutures qui se défont, les fermoirs qui ne sont pas frappés, le motif décentré ou qui “saute” d’une ligne à l’autre… Autant de petites choses que vous allez devoir scruter sur les photos. N’oubliez pas que vous achetez une pièce de luxe soit un produit de qualité, qui a fait l’objet de multiples manipulations et attentions avant d’arriver en boutique. Vous ne verrez jamais Chanel vendre un sac à moitié terminé ou aux finitions “a peu près” correctes. Même si la pièce est vintage donc un peu usée / passée, la perfection doit se lire, la qualité doit persister. Mon Timeless a 30 ans et pourtant, les coutures demeurent impeccables, le cuir -bien que patiné- est encore préservé, le fermoir fonctionne, les motifs losanges concordent, etc. N’hésitez pas à demander des photos de détails, des gros plans, à les mettre en corrélation avec des photos boutique -même si le modèle est différent- juste pour identifier si la qualité / finition vous semble similaire.

• Vérifier le numéro d’authenticité.
De nombreuses maisons apposent quelques signes distinctifs qui permettent de reconnaitre l’authenticité de leur produit et d’exclure tout doute. Chez Chanel, les sacs possèdent (même les vintages, cela commence en 1986 ) un numéro de série sur une étiquette spécifique, variant selon les années (sigles,  chiffrage, protection, etc.). Ce numéro vous permet de vérifier qu’il s’agit bien d’un vrai Chanel mais sert également à connaitre sa date de mise en boutique. Le site Yoogi’s Closet possède un listing ultra-détaillé de ces derniers et vous sera d’une très grande aide en cas de besoin. Vous y trouverez également une longue et très précise description des modèles (aussi chez Céline, Balenciaga, Gucci, Hermès, etc.) afin d’y voir plus clair. Certains pouvant prêter à confusion alors qu’ils relèvent simplement de l’édition limitée.

• Vérifiez les prix.
Même en mauvais état, je doute que vous trouviez un sac Chanel à 50€. Si tel est le cas, il s’agit certainement d’un faux ou d’un ersatz (précisé dans l’annonce en tout petits caractères). L’inverse est également vrai. Certains vendeurs n’hésitent pas à gonfler leur prix sous prétexte que leur produit est “sold out”. D’autres gonflent leur prix même quand le produit est encore disponible en boutique. Globalement, essayez de connaitre la valeur de l’objet que vous visez pour faire votre propre estimation et voir s’il s’agit réellement d’un “bon” achat ou si l’arnaque est proche.

• Bonus : pour les sacs et les chaussures.
La présence des “dust-bag” (pour les deux), des boites, cartes d’authenticité ou encore factures, est un atout complémentaire. Attention toutefois, certain.e.s vendeurs.ses ne conservent pas toujours ces derniers (pour diverses raisons) mais ne vendent pas des faux pour autant ! Si je conserve toujours les boîtes des chaussures de luxe ainsi que leur dust-bag, j’avoue avoir perdu au fil des ans des factures et ne suis donc pas en mesure de les proposer à la future acheteuse. D’autres “preuves”, comme vu plus haut, permettent déjà suffisamment d’assurer leur authenticité.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de faire vos (premières ?) plus belles trouvailles !

Très belle journée et à très vite sur About-a-Girl.com !


Créatrice du blog mode tendance et beauté "About-a-Girl.com". Journaliste et community manager freelance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ ABOUT A GIRL SUR INSTAGRAM