READING

5 documentaires mode à visionner rapidement

5 documentaires mode à visionner rapidement

Il y a la mode que l’on consomme et dont on se pare. Celle qui génère une frénésie de shopping, celle avec laquelle on joue, qui pousse parfois à ouvrir un blog mode.

Et puis il y a la Mode, avec un M majuscule. Celle qui nait dans un atelier, qui prend vie grâce aux mains habiles façonnant, dessinant, réalisant, cousant. Cette Mode issue l’artisanat, des créatifs célèbres ou en devenir, qui ouvre en grand les portes du rêve et de la concrétisation d’une idée.

Je partage avec cette Mode et ceux qui la font la même vocation. Même si le moyen est différent, que faisons-nous si ce n’est raconter une histoire ? Transmettre des sentiments ?

Chacun ses armes, eux les mains, moi les mots.

Cette sensibilité m’a toujours particulièrement touchée et émue. Qui sont ceux qui bâtissent, de façon artisanale ou à plus grande échelle, cette Mode que nous portons ou que nous espérons toucher des doigts un jour (pour le luxe j’entends) ? Plonger dans les coulisses, découvrir comment se (dé)construit un vêtement, comment germe l’idée d’une collection, combien de fois sera reprise une échancrure ou une finition pour coller à l’image qu’en avait le créateur en tête ?

En ce sens, les documentaires mode réalisés par Loïc Prigent sont une mine d’or, regorgeant d’informations sur ces coulisses. Plus qu’une invitation à découvrir une Maison (je pense notamment à celui sur CHANEL), une véritable immersion dans ce monde hautement attirant et attrayant. Si vous ne les avez jamais visionnés, je vous les recommande chaudement.

Cette passion pour l’artisanat, cette découverte de certains métiers dont on ne parle pas / peu et quelques fois un peu “oubliés” voire désuets tels que plumassier, brodeur, chapelier, tisseur, etc. (notamment dans le milieu scolaire où on ne nous promeut jamais les métiers d’art, ceci est un autre débat), sont pourtant porteurs d’une richesse et d’un savoir-faire qu’il serait dommage de ne pas connaitre quand on s’intéresse un tant soi peu à la Mode.

Bien que la question de l’artisanat soit moins traitée, Netflix regorge néanmoins de documentaires mode pertinents liés à des personnages qui font ou oeuvrent dans la mode, au sens large du terme. On y traite de personnalité, d’images, d’époques, d’évolution, de chance parfois, de travail beaucoup. Des documentaires réellement inspirants qui tendent à prouver qu’une vision et une sacrée implication peuvent être la clé sans forcément avoir les liens et les connaissances.

Tout s’apprend, tout s’acquière.

blog mode, blog mode tendance, blog mode nice, aboutagirlblog, jessaboutagirl, about a girl blog, documentaires mode, documentaire mode netflix, netflix documentaire, documentaire mode arte

Si le sujet vous interpelle, voici 5 documentaires que je vous recommande :

“Diana Vreeland : The Eye Has to Travel”
Ce documentaire est certainement celui qui m’a le plus captivé, de part la richesse de la vie de Diana Vreeland qui influence considérablement cet univers durant plus de 50 années. Un portrait mêlant interview de l’intéressée, images d’actualité et d’époque, sans filtre. Très, très, très inspirant.

“Franca : Chaos and Creation”
Se glissant derrière la caméra, Francesco Carrozzini relate les souvenirs de jeunesse, carrière, rapport à la mode de sa mère Franca Sozzani , disparu le 22 décembre 2016, qui fut rédactrice en chef (star) de Vogue Italie. Sous forme d’un émouvant dialogue mère / fils, on y découvre une femme inspirée, passionnée, croyant en elle et en son instinct ce qui lui permis d’arriver au sommet.

“Iris”
Réalisé par Albert Maysles, ce documentaire se centre autour de la vie de l’icône mode de 93 ans (à l’époque) Iris Apfel que vous avez déjà certainement aperçue tant elle conserve un style propre et incroyable. Une légende de la mode dont la passion ne s’étiole pas avec les années.

∴ Manolo : The Boy Who Made Shoes For Lizards”
Titre original mais somme toute assez juste puisque la passion du célèbre chausseur Manolo Blahnik lui est venue durant son enfance. Au travers d’interviews de l’intéressé et des célébrités qui l’admirent, retour sur son parcours.

“The True Cost”
S’éloignant de la création pure, The True Cost s’attarde sur la consommation, les conditions et mode de fabrication (notamment et surtout la dimension humaine) de la Fast Fashion ainsi que ses ravages. Percutant, parfait pour entamer une réflexion sur notre rapport au shopping.

D’autres documentaires sont également disponibles sur la plateforme mais je vous avoue ne pas encore avoir eu l’occasion de les visionner. Certains ont également disparu, tels que “Advanced Style” –autour de la mode des seniors– mais sont certainement disponibles sur la toile, je vous laisse fouiller !

A très vite sur About-a-Girl.com pour de nouveaux articles !

* Collier et bracelets 23/NOVEMBRE


Créatrice du blog mode tendance et beauté "About-a-Girl.com". Journaliste et community manager freelance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ ABOUT A GIRL SUR INSTAGRAM