3 magazines à découvrir

Lisez-vous encore la presse papier ?
A-t-elle encore vos faveurs malgré la prolifération des supports digitaux ?
Paf, deux questions d’entrée de jeu, il n’y a plus de limites dans cette nouvelle ligne éditoriale. 

Je fais partie de “l’ancienne école” -aussi bien pour les magazines que les livres-, celle qui ne peut se défaire des versions traditionnelles disponibles dans tout bon kiosque à journaux. C’est un rituel, un plaisir, une parenthèse déconnectée. Se rendre dans une presse, découvrir et parcourir quelques publications, repartir avec certaines sous le bras. Ces magazines que j’éplucherai consciencieusement ensuite, page par page, sautant parfois un article, y revenant, le gardant sous le coude s’il m’a particulièrement intéressé.

Dans une ère où le moins l’emporte, où il n’est ni “éthique”, ni “durable” de consommer du papier à profusion, où le numérique prend le pas sur le print, je sais néanmoins que j’aurai bien du mal à me défaire du print si cela devait advenir.

Un soutien à la presse papier qui, clairement, n’est pas en forme (les journalistes également, c’est un autre sujet) certes mais aussi -surtout- un amour pour l’objet. Un magazine, un livre, c’est beau, n’en déplaise aux adeptes du Kindle et aux inconditionnels du minimalisme intérieur.

Que lisez-vous donc si vous lisez encore ?

Outre les magazines de mode que j’épluche régulièrement, les revues historiques qui font mon bonheur lors de mes déplacements, je m’intéresse depuis plusieurs mois aux publications axées sur le développement personnel, le bien-être. Trois en particulier ont retenu mon attention, je tenais à vous les présenter.

A moins que vous ne les connaissiez déjà ?

∴ RESPIRE“Créer du temps pour soi”.
On y parle bien-être, pleine conscience, confiance, créativité, évasion au travers d’une multitude d’articles, chroniques et entretiens balayant divers domaines. On y retrouve des conseils (utiles), des pistes de réflexion, parfois le “petit coup de pouce” pour se lancer. “Respire” explore aussi des sujets d’actualité (l’écologie par exemple) ou dont on parle beaucoup (la méditation), ouvre ses pages à la culture et à l’art, aux voyages et invite à plonger dans sa propre créativité. Des parties “exercices” sont aussi disponibles selon les articles pour “mettre en pratique” les principes exposer (ici, il s’agissait de prendre le temps de faire un bilan des derniers mois mais aussi d’avoir une approche différente au stress).

∴ CALME“Prendre le temps de créer”.
“Calme” diverge en invitant le lecteur à être plus actif. La majorité des articles est à tendance explicative et permet de réaliser soi-même plusieurs choses (ce peut être des cosmétiques maison, un carnet de voyage, une teinture, du vinaigre, etc.). Il ouvre la voie du “fait maison” et sera un très bon point de départ pour celles qui veulent découvrir, apprendre et se lancer sans que cela soit trop compliqué. “Calme” propose également des petits cadeaux (du moins dans cet exemplaire), à l’image d’origamis, d’étiquettes créatives ou d’un poster / affiches. Vous y puiserez aussi des informations sur la nature, les voyages, le bien-être, la maison. “Calme” est imprimé sur du papier recyclé, ce qui le rend tout aussi agréable à parcourir qu’une version “glacée”. Visuellement, il est vraiment magnifique.

∴ OPEN MIND“Ouvrez-vous à la vie !”.
Se (re)connecter, se relier, s’écouter, seconde devise de “Open Mind” que je rapprocherai de “Respire” bien qu’il diverge sur pas mal de points. Articles, chroniques, tests, on est sur un format plus “classique” côté contenu même si les sujets sont vastes et demeurent axés sur le bien-être et le développement personnel. “Open Mind” tourne autour de 4 piliers : la (re)connexion à soi, au corps, à l’environnement et à la nature / animaux. Vous y trouverez, par exemple, un sujet sur les signaux corporels, comme un sujet sur la dépendance affective, des recettes maison, des conseils pour trier (et pourquoi le faire), du DIY, de la déco…


Si vous souhaitez découvrir la presse bien-être / développement personnel, “Open Mind” sera peut-être le plus “accessible”. Si la fibre artistique est en vous, je ne saurais que trop vous conseiller “Calme”. Mon coup de coeur est néanmoins pour “Respire” qui m’a semblé particulièrement complet. Dans le même genre, je peux également vous recommander “Simple Things”, plus ancien en terme d’existence, mais tout aussi intéressant et qualitatif.

Bien d’autres publications existent dans ce domaine, si vous en avez lues d’autres que celles-ci dessus, je serais ravie de découvrir votre avis sur le sujet !

A très vite pour un nouvel article sur “About a Girl” !


Créatrice du blog mode tendance et beauté "About-a-Girl.com". Journaliste et community manager freelance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
RETROUVEZ ABOUT A GIRL SUR INSTAGRAM