READING

3 podcast mode à (re)découvrir

3 podcast mode à (re)découvrir

Trimballer un pavé sur la plage étant peu pratique, il nous reste la solution des livres audio ou des liseuses pour découvrir biographique, rétrospectives mode et autre bouquin sur le sujet. Si toutefois -tout comme moi- le numérique ne vous emballe guère pour la lecture et que vous ne vous servez de vos tablettes uniquement pour visionner des documentaires, il est temps de glisser dans le monde du podcast.

Sur le sujet, je n’ai pas peur de le dire, je suis à la traine. Les podcast ne sont pas nouveau, le format est de plus en plus plébiscité et développé, de très bons sont en ligne depuis des années… Soit. Aussi, il est fort possible que vous connaissiez déjà ceux que je vais citer plus bas. C’est un risque que je prends gageant que certaines parmi vous sont encore au stade de la découverte et cherchent peut-être de nouveaux rendez-vous audio, notamment en terme de podcast mode.

Même si les looks se font (très) rares, About-a-Girl.com demeurant un “blog mode” (d’ailleurs, avez-vous vu son slogan en haut, sur la bannière ?), c’est forcément sur cette thématique que je vais poursuivre. Il existe d’excellents podcast dans d’autres thématiques, n’hésitez d’ailleurs pas à en conseiller quelques-uns en commentaires si vous-mêmes vous en suivez ! Ils permettront de réjouir mes (nos ?) oreilles durant l’été !

∴ CHIFFON
Dernier écouté et pourtant en tête de ma -courte- liste de suggestion : Chiffon. Si la mode vous passionne, vous le connaissez très certainement tout comme la voix de Valérie Tribes et de ses invité.e.s “chiffonnant” autour du sujet. Ici, pas de longs discours théoriques, de petite histoire de la mode, de ses techniques. C’est une conversation, un échange, une vision de la mode, du vêtement, du rapport au tissu, à la consommation, au pourquoi du comment. Connus ou non, les protagonistes ont une véritable affirmation quant au vêtement, une manière de l’apprécier, de l’appréhender, de le faire parler qui leur est toujours propre et que je trouve particulièrement inspirante. Je retiens notamment l’épisode où Alice Pfeiffer (journaliste au Monde) s’exprime, ses propos m’ont particulièrement marqué par leur justesse. Avec 109 épisodes à disposition (au moment où j’écris ces lignes), vous avez de quoi occuper vos pauses au bord de l’eau !

∴ PARDON MY FRENCH
S’il y a bien une blogueuse française que je suis et dont j’admire le parcours, c’est Garance Doré. Son ton, son écriture, ses mots résonnent toujours d’une finesse teintée de chic, de “je m’en foutisme” recherché. Son Atelier Doré, souvent inspirant, m’a suffisamment marqué pour que je fasse évoluer mon propre blog (attention, je ne me compare pas, je suis loin d’avoir / vouloir une équipe) vers plus de réflexion, de textes personnels. Aussi, son “Pardon my French” prend la même voie, oscille entre formats courts (20min) et longs (1h30), représente majoritairement des personnalités du petit monde la mode dont le parcours est inspirant (Morgan Sézalory par exemple), et traite de sujets divers et variés tels que le bien-être ou l’entreprenariat. Seul bémol, l’anglais qui peut être un frein. C’est bien le seul.

∴ 3.55 – CHANEL
Quand le luxe se lance dans le podcast… CHANEL ne fait rien comme tout le monde et s’étend sur tous les formats. Avec 3.55, c’est une plongée dans la maison de la rue Cambon qui est au rendez-vous. Entre découverte des Métiers d’Art, balade à Cannes ou à Hyères, histoire de sacs… Chanel aborde par saison, un thème. Une manière d’en découvrir plus et sur la maison et sur ce/ceux qui l’entoure. Précision, là aussi l’anglais est de mise.

Outre ces 3 podcast mode, il en demeure un quatrième, plus institutionnel, plus “recherches” que dialogue, celui de l’IFM. Pas sûre qu’il soit régulièrement mis à jour, cependant plusieurs épisodes sont à disposition. A titre d’exemples : “La religion et le luxe”, “Esthétiques du quotidien au Japon”, “Pour une anthropologie de la consommation. Intéressant si vous souhaitez creuser le sujet sous un autre angle. D’autres podcast mode existent, en anglais, à l’image du “Fashion Seat Belt”, mais, ne les ayant pas écouté, je ne trouvais guère pertinent de vous en parler.

Alors, connaissiez-vous ces podcast mode ?

Très belle semaine et à très vite sur About-a-Girl.com !


Journaliste. Créatrice de contenus. Fondatrice du blog "About-a-Girl.com" et de la marque de bijoux "23/NOVEMBRE".

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ ABOUT A GIRL SUR INSTAGRAM