Menu & Search

Le cas d'un dressing idéal #5

– source photo : Closet Visit

Pas de grande nouveauté dans cette suite, j’avais envie de revenir sur le précédent article du Dressing Idéal et de l’approfondir. Il y a presque un mois jour pour jour, je faisais un bilan de ce parcours et surtout une analyse du contenu de mes placards pour l’automne hiver en vous disant, « C’est bon, j’ai tout, 0 achat à faire ». Voilà une affirmation qui mérite d’être revue et corrigée.

Qu’on soit d’accord, visuellement parlant, en regardant l’intérieur de mon armoire, j’ai bien tout ce qu’il faut et besoin de rien. Sauf que… Après cet article, j’ai commencé à porter toutes ces pièces et me suis rapidement aperçue de la faiblesse et des problèmes de certaines d’entre-elles. Soit elles ne me vont pas (comprenez « Ne me mettent pas en valeur » / « Ne correspondent pas à l’idée que je me fais de mon dressing idéal »), soit la qualité est exécrable (paye la chemise qui se déchire en voulant arranger la manche), soit elles sont là, mais je ne sais pas pourquoi vu que je ne les porte jamais. Cette « expérience » (oui, entre guillemets, ce n’est pas Koh Lanta non plus !), me permet d’affiner mes goûts et surtout augmente mon exigence quant à ce que je possède / achète. D’où mon doute quand à certaines pièces du style « Pourquoi diable as-tu acheté ça ?? La crève ? Une aveuglite soudaine ? » lorsque je ressemble à un sac en les passant.

La phase de tri s’est encore avérée indispensable, et après avoir enlevé les 2/3 de mes pulls dont j’étais assez fière, les hauts estivaux qui trainaient encore par là, les couleurs que je n’aime plus, les matières ou les coupes qui m’agressent, les étagères sont… aérées ! Retour au point de départ, ou plutôt aux listes dont j’ai déjà pu rayer quelques lignes et que je vous copie intégralement :
– un pull noir fin
un pull noir plus épais (Topshop)
– un pull blanc loose
– un haut en cuir / enduit (Zara)
– une robe pull noire ou la robe matelassée Sandro
une jupe drapée (American Vintage)
– un slim noir (en velours ?)
– un short en cuir / enduit
– une chemise noire
– une chemise « bûcheron »  (Bérangère Claire)
– un manteau : le beige / cuir ou le marine clouté (Zara)

Rien d’exceptionnel, je reste toujours dans les mêmes tonalités, et dans le même style. Ce sont des choses qui viendront facilement s’accorder avec ce que j’ai déjà, et qui manquent par leur côté basique. Dans les prochaines semaines et même mois, je pars donc dans l’optique de les trouver, l’idéal serait bien sûr d’attendre les soldes, ce que je vais essayer de faire. Je reste fixée à mon objectif de 3 achats par mois. Un pari d’ailleurs réussi pour novembre. Celles qui me suivent sur Instagram le savent déjà, nous sommes le 21 et mon shopping mensuel est fini depuis samedi dernier.  Bilan : le pull Topshop, la jupe drapée American Vintage (rendez-vous vendredi !) et un sweat Zara que je vous présenterai bientôt. Et pour être encore plus transparente, le total s’élève à 161 €. Bien moins que mon budget d’il y a quelques mois. Trois pièces seulement, du noir et du gris toujours, qui seront encore là l’an prochain, et celui d’après, etc.

Ce post me permet déjà de faire le lien avec la suite du « Dressing idéal », où il sera question de  savoir ce qui nous va justement pour orienter au mieux ses choix et éviter les erreurs d’achats. N’hésitez pas à continuer à partager vos expériences, votre avis quand à cette « quête », vos conseils et tout ce que vous voulez (ça sera plus simple !) dans les commentaires, c’est toujours un plaisir de vous lire :)

0 Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Mency
    8 ans ago

    Je crois que tu résumes parfaitement ce que je pense et ce que je suis en train de faire en ce moment avec ma garde-robe. Je me suis clairement rendue compte que certaines pièces duraient, que j’avais envie de les porter et reporter et je me lassais beaucoup trop vite des autres. J’aimerais maintenant que mon dressing soit uniquement constitué de pièce « basiques » (je ne veux pas dire par là t-shirt blancs et pulls noirs) dont je ne me lasse pas en une saison, dont la coupe me va parfaitement et dont le style me correspond et que j’ai envie de porter et reporter et encore reporter …